Actualités Droit du Travail

Prenez en main votre avenir professionnel !

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS SUR L'ACQUISITION DES CONGÉS PAYÉS

13 SEPTEMBRE 2023

Jusqu’à présent l’acquisition des congés payés ne se faisait pas en cas de simple maladie, les congés payés pouvant être acquis uniquement en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle. 


La Cour de Cassation – dans sa décision du 13 Septembre 2023 – a modifié ces dispositions. 


Elle se fonde sur la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne et de la Directive 2003/88/CE du Parlement Européen et du Conseil du 4 Novembre 2003. 


Sur la base du droit européen, la Cour de Cassation considère qu’il n’existe aucune distinction entre les travailleurs qui sont absents du travail en vertu d’un congé maladie et ceux qui ont travaillé au cours de la période considérée. 


La Cour de Cassation considère que l’article L 3141-3 du Code du Travail n’est pas conforme au droit de l’Union Européenne. Il y a lieu de l’écarter partiellement et de permettre aux salariés dont le contrat est suspendu par un arrêt de travail pour cause de maladie non professionnelle d’acquérir pendant cette période les droits à congé payé au même titre que s’il avait travaillé pendant ladite période. 


Il s’agit là d’un tout nouveau droit accordé aux salariés, sur la base du droit de l’Union Européenne, plus protecteur semble t il dans ce domaine que le droit du travail français.

 


NOUVELLE DÉCISION RELATIVE AUX CONVENTIONS DE FORFAIT

5 JUILLET 2023

Par un arrêt rendu le 5 Juillet 2023, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a rappelé que les conventions de forfait qui doivent être prévues par un accord collectif doivent assurer la garantie du respect des durées maximales du travail et des repos journaliers et hebdomadaires. 

Elle a annulé les stipulations de la convention collective nationale du commerce et de la réparation automobile du cycle, du motocycle et des activités connexes et du contrôle technique automobile du 15 Janvier 1981 en considérant que cette dernière n’est pas de nature à garantir que l’amplitude et la charge de travail restent raisonnables et assurent une bonne répartition dans le temps du travail du salarié. 

La convention de forfait en jours est donc déclarée nulle. 

NOUVEAUTÉ : L'ENREGISTREMENT DE L'ENTRETIEN PRÉALABLE

12 AVRIL 2023

Dans son arrêt du 12 Avril 2023, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation indique que l’enregistrement par un délégué syndical assistant un salarié lors d’un entretien préalable au licenciement de la conversation, à l’insu du représentant de l’employeur, n’est pas de nature à porter atteinte à l’intimité de la vie de la privée, et a donc rejeté la demande du représentant de l’employeur qui considérait qu’un tel enregistrement était précisément de nature à porter atteinte à l’intimité de sa vie privée. 

En conséquence, un entretien qui entre dans le cadre de la seule activité professionnelle du représentant de l’employeur n’a pas le caractère de vie privé et peut donc faire l’objet d’un enregistrement, contrairement aux activités de la vie privée d’une personne dont l’enregistrement ne peut être effectué sans son autorisation expresse. 
Une question ?
Nous contacter
Share by: